L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

LA DERNIERE SEANCE

A la une…

Le vieux Ryker et ses hommes convoitent, sans scrupule, les terres de tous les fermiers d’une petite bourgade de l’Ouest américain.

Shane, un aventurier solitaire, arrive sur place et gagne la confiance des habitants terrorisés. Dans le même temps, le fermier Joe Starrett d’organiser une résistance aux truands. Pourtant, un des fermiers se fait tuer par un tueur à gages à la solde de Ryker.

La plupart des citadins, démoralisés, veulent fuir vers d’autres terres moins hostiles…

Chers internautes

Pour les familiers du petit écran des années 80-90, «La dernière séance» reste cette émission mythique où Eddy Mitchell proposait aux amateurs de cinéma hollywoodien de retrouver deux grands films dans l’ambiance des cinémas de quartier d’autrefois…

Il y a près de dix ans maintenant, Fernand Cabrelli, un passionné du septième art, créait sous le même nom la galerie de l’Encinémathèque dédiée aux classiques de l’écran. Récit en images, histoire du tournage, anecdotes et critiques, tel était le programme concocté par Fernand pour une trentaine de titres toujours accessibles sur cette page.

Ayant repris le flambeau ces dernières années, je m’efforce d’être fidèle à la démarche originelle en vous faisant découvrir ou redécouvrir ces films qui m’ont passionné. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme.

Jean-Paul Briant

Un vrai cinglé de cinéma

Demandez le programme…

Cliquez sur le titre du film pour accéder à sa "projection"

Les projections précédentes…

Ed.7.1
Recherches rapides