L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

LA DERNIERE SEANCE

A la une…

Le succès phénoménal du premier «Frankenstein» réalisé par James Whale en 1931 ne pouvait manquer de donner des idées à Carl Laemmle Jr, dirigeant du studio Universal. Ce qu'il était impossible de deviner, c'est que la suite serait meilleure que l'original…

Lorsqu'il fut question d'une suite, on se souvint que Robert Florey avait écrit dès 1931 un projet intitulé «The Monster Lives !» où la Créature se liait d'amitié avec un aveugle, comme le suggérait le roman de Mary Shelley. Un premier scénario intitulé «The Return of Frankenstein» retint l'idée de donner au monstre une compagne…

Chers internautes

Je vous ouvre les portes de la dernière séance. Entrez, le rideau va s'ouvrir.

J'ai donné vie à cette salle pour vous faire découvrir des films par l'intermédiaire de la photographie, faire ressurgir des instants d'émotion, des moments cultes ou de brefs passages qui nous ont peut-être échappé.

Mon concept est très simple : je choisis un film qui a touché toute une génération de cinéphiles et, après en avoir réécrit les grandes lignes, je vous fais découvrir quelques scènes clé à travers des photos explicatives, quelques phrases fortes ou tout simplement mythiques auxquelles viendront s'ajouter quelques petites informations personnelles.

Mon objectif est de vous faire partager ma passion en souhaitant que cela vous donne l'envie de visiter ou tout simplement de revisiter ce cinéma-là.

Pour compléter le dossier, je n'oublierai pas, bien sûr, d'ajouter des petites anecdotes, des informations amusantess, ainsi que quelques documents d'époque.

Bonne promenade sur L'Encinémathèque.

Un passionné du septième art, Fernand Cabrelli 

Un vrai cinglé de cinéma

Demandez le programme…

Cliquez sur le titre du film pour accéder à sa "projection"

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides