L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

LA DERNIERE SEANCE

A la une…

Dès sa parution en 1945, «The Ghost and Mrs Muir», le roman de R.A. Dick (pseudonyme de Josephine Campbell Leslie) semble destiné à une adaptation au cinéma. Comme le remarque un critique littéraire : "Les studios ne doivent pas rater l'une des meilleures comédies romantiques de l'année".

Joseph L. Mankiewicz considèrera toujours son quatrième film comme "…une commande, une œuvre de jeunesse". Il est vrai qu'il n'est pas à l'origine du scénario, Philip Dunne ayant pris en charge l'adaptation très fidèle du roman.

Le tournage dura 85 jours, de novembre 1946 à février 1947, les extérieurs étant réalisés sur la côte californienne, à Monterey et Peeble Beach devenus Whitecliff dans le film…

Chers internautes

Pour les familiers du petit écran des années 80-90, «La dernière séance» reste cette émission mythique où Eddy Mitchell proposait aux amateurs de cinéma hollywoodien de retrouver deux grands films dans l’ambiance des cinémas de quartier d’autrefois…

Il y a près de dix ans maintenant, Fernand Cabrelli, un passionné du septième art, créait sous le même nom la galerie de l’Encinémathèque dédiée aux classiques de l’écran. Récit en images, histoire du tournage, anecdotes et critiques, tel était le programme concocté par Fernand pour une trentaine de titres toujours accessibles sur cette page.

Ayant repris le flambeau ces dernières années, je m’efforce d’être fidèle à la démarche originelle en vous faisant découvrir ou redécouvrir ces films qui m’ont passionné. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme.

Jean-Paul Briant

Un vrai cinglé de cinéma

Demandez le programme…

Cliquez sur le titre du film pour accéder à sa "projection"

Les projections précédentes…

Ed.7.1
Recherches rapides