Merci de signaler l'absence de l'image

Veit HARLAN (1899 / 1964)

Veit Harlan

Si Leni Riefenstahl tourna, sous la protection de Hitler et loin des atteintes de son ministre de la propagande, des images proches de sa sensibilité, Veit Harlan nous apparaît, bien au contraîre, comme le serviteur docile d'un homme qu'il qualifia lui-même de diabolique, le Dr. Josef Goebbels.

Depuis longtemps, je souhaitais, m'appuyant sur son autobiographie, vous narrer la vie et la carrière de ce réalisateur maudit. Mais, n'ayant pas la science de l'Histoire et les moyens de mener une enquête contradictoire, j'hésitais sur la façon de procéder.

J'ai finalement choisi de laisser la parole à l'intéressé lui-même et le jugement final à votre perspicacité. Solution de facilité, sans doute, mais également d'humilité. Quelle que soit la véracité des faits, je me suis attaché à ne pas trahir les propos de leur auteur, ne cherchant jamais à les contredire, même lorsque ils ont pu m'irriter, ou à les compléter. A cet effet, pour les phrases les plus importantes, je me suis attaché à reproduire les mots de la traduction française.

Enfin, j'encourage tous les lecteurs à se procurer, s'ils le peuvent, l'autobiographie écrite en 1962 par Veit Harlan et publiée en France aux éditions France-Empire en 1974, «Le cinéma allemand selon Goebbels». Cet ouvrage, dont le présent dossier se veut un fidèle résumé, constitue par ailleurs un témoignage édifiant sur la personnalité du Dr. Goebbels, qui n'est pas le sujet de ce travail.

Le webmaître, Christian Grenier

R28 - Moi, Veit Harlan, l'oeil de mon maître …

biographie photographies filmographie document article audio on/off
Merci de signaler l'absence de l'image Merci de signaler l'absence de l'image

! ! ! Cliquez sur "+" pour accéder aux photo, affiche et fiche technique.

! ! ! Cliquez sur une image pour la faire disparaître (ou manipulez la roulette de la souris).

! ! ! Cliquez sur la fiche technique pour la faire disparaître.

! ! !  Click the pop-up elements.

Réalisations
#AnTitre+
11935KRACH IM HINTERHAUS +
21936KATER LAMPE +
31936DER MÜDE THEODOR +
41936FRAÜLEIN VERONIKA +
51936MARIA, DIE MAGD [ +Scénariste ]+
61937KREUTZERSONATE (La sonate à Kreutzer) +
71937MEIN SOHN, DER HERR MINISTER (Mon fils, monsieur le ministre) +
81937DER HERRSCHER (Crépuscule) +
91938JUGEND (Jeunesse) +
101938VERWEHTE SPUREN (Sans laisser de traces) [ +Scénariste ]+
111939DAS UNSTERBLICHE HERZ (Coeur immortel) [ +Scénariste ]+
121939DIE REISE NACH TILSIT (Le voyage à Tilsitt) +
131940JUD SÜSS (le juif Süss) [ +Scénariste ]+
141941PEDRO SOLL HÄNGEN +
151942DER GROSSE KOENIG (Le grand roi) [ +Scénariste ]+
161942DIE GOLDENE STADT (La ville dorée) [ +Producteur, scénariste ]+
171943IMMENSEE (Le lac aux chimères) [ +Producteur, scénariste ]+
181943OPFERGANG (Offrande au bien-aimé) [ +Producteur, scénariste ]+
191944KOLBERG (Colberg) [ +Producteur, scénariste ]+
201950UNSTERBLICHE GELIEBTE (L'amoureuse éternelle) [ +Scénariste ]+
211951HANNA AMON [ +Scénariste ]+
221953DIE BLAUE STUNDE [ +Scénariste ]+
231953STERNE ÜBER COLOMBO (Le tigre de Colombo) [ +Scénariste, apparition ]+
241953DIE GEFANGENE DES MAHARADSCHA (Prisonnière du maharadja) [ +Scénariste ]+
251954VERRAT AN DEUTSCHLAND/DER FALL Dr.SORGE (L'espion de Tokyo) [ +Scénariste ]+
261957DAS DRITTE GESCHLECHT/ANDERS ALS DU UND ICH (Le troisième sexe) +
271958LIEBE KANN WIE GIFT SEIN (Impudeur) +
281958ICH WERDE DICH AUF HANDEN TRAGEN [ +Scénariste ]+
29196430. JANUAR 1945 , de Veit HARLAN. Documentaire sur le tournage de 'Kolberg' 
(Ed.6.3.2 : 11-9-2014)