L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

POLVERE DI STELLE

Tableau n° 30

Robert Bassac
Gabriel Gabrio
Georges Grey
Charles Moulin

Tout au lond de sa carrière, Marcel Pagnol nous a raconté de belles histoires pleines de chaleur humaine et enrichies de personnages aux noms pittoresques et aux trajets extraordinaires.

Si Robert Bassac (l'étudiant rougissant aux pieds de Fanny dans «César») fut un membre à part entière de la fameuse “bande à Pagnol«, Gabriel Gabrio (le Panturle amoureux d'Arsule dans «Regain»), Georges Grey (le fiancé disparu de «La fille du puisatier») et Charles Moulin (le séducteur de «La femme du boulanger») n'auront été qu'une seule fois les porteurs de costumes du maître d'Aubagne.

Il n'en méritent pas moins de compléter ce troisième volet du petit monde de Marcel Pagnol…

Donatienne, juillet 2015

En français, nous avons coutume de les désigner sous l'appellation de "seconds rôles", de "seconds couteaux", voire de troisièmes… Outre Atlantique, on préfère les appeler "les rôles de soutien", termes nettement moins réducteurs et correspondant mieux à ce qu'ils sont vraiment.

Ils forment souvent l'armature d'un film. De grands réalisateurs ne s'y sont pas trompés quand ils les ont choisis, convaincus qu'ils étaient que ces comédiens de second plan étaient les garants de la crédibilité de leurs oeuvres.

La présente chambre vous offre l'opportunité de les retrouver, par quatre, autour d'un thème commun, afin de les garder à jamais dans votre souvenir.

Donatienne

"Poussières d'étoiles"

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder à son dossier

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides