L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

POLVERE DI STELLE

A la une…

Elsa Lanchester
Marjorie Main
Edna May Oliver
Thelma Ritter

A l’égal des fameuses "excentriques" que furent en France Pauline Carton, Marguerite Moreno ou Jeanne Fusier-Gir, le cinéma américain fit lui aussi appel aux vedettes du théâtre pour animer de couleurs originales les personnages secondaires des classiques hollywoodiens.

Redoutables voleuses de scène, Elsa Lanchester, Marjorie Main, Edna May Oliver et Thelma Ritter furent toutes nommées à l’oscar du meilleur second rôle féminin…sans jamais l’obtenir, ce qui ne diminue en rien leur mérite !

Jean-Paul Briant, mai 2015

En français, nous avons coutume de les désigner sous l'appellation de "seconds rôles", de "seconds couteaux", voire de troisièmes… Outre Atlantique, on préfère les appeler "les rôles de soutien", termes nettement moins réducteurs et correspondant mieux à ce qu'ils sont vraiment.

Ils forment souvent l'armature d'un film. De grands réalisateurs ne s'y sont pas trompés quand ils les ont choisis, convaincus qu'ils étaient que ces comédiens de second plan étaient les garants de la crédibilité de leurs oeuvres.

La présente chambre vous offre l'opportunité de les retrouver, par quatre, autour d'un thème commun, afin de les garder à jamais dans votre souvenir.

© Donatienne

"Poussières d'étoiles"

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder à son dossier

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides