L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

POLVERE DI STELLE

Tableau n° 32

Eve Arden
Spring Byington
Donna Reed
Ann Sothern

Pionnières des shows télévisées d'après-guerre, Eve Arden, Spring Byington, Donna Reed et Ann Sothern se rendirent célèbres dans les années cinquante en imposant des personnages typés qui firent les beaux jours des téléspectateurs américains pendant plusieurs années.

Parallèlement, elles menèrent avec tout autant d'entrain et de bonheur des carrières cinématographiques dignes du plus grand intérêt pour les cinéphiles du monde entier, accédant même aux premiers rôles dans des films de moyenne importance.

La liste de ces fofolles exhubérantes pourrait être allongée de nombreux autres noms, a tel point que nous serons immanquablement amenés à y revenir dans un second volet…

Christian Grenier, juillet 2016

En français, nous avons coutume de les désigner sous l'appellation de "seconds rôles", de "seconds couteaux", voire de troisièmes… Outre Atlantique, on préfère les appeler "les rôles de soutien", termes nettement moins réducteurs et correspondant mieux à ce qu'ils sont vraiment.

Ils forment souvent l'armature d'un film. De grands réalisateurs ne s'y sont pas trompés quand ils les ont choisis, convaincus qu'ils étaient que ces comédiens de second plan étaient les garants de la crédibilité de leurs oeuvres.

La présente chambre vous offre l'opportunité de les retrouver, par quatre, autour d'un thème commun, afin de les garder à jamais dans votre souvenir.

Donatienne

"Poussières d'étoiles"

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder à son dossier

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides