L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

POLVERE DI STELLE

A la une…

Annie Cordy
George Guétary
Luis Mariano
Tino Rossi

L'opérette a longtemps été reine en France. Elle y a eu ses princes : Georges Guétary, Luis Mariano et Tino Rossi connurent chacun un immense succès avant et après guerre.

Si leur répertoire, leur voix et leur façon de jouer nous paraissent aujourd'hui désuets, c'est qu'ils ont lancé des modes qui se sont… démodées ! On leur confiait la plupart du temps des rôles de grandes vedettes en mal d'amour,  mais qui finissaient tout de même par le trouver. S'ils ne furent pas toujours de grands acteurs tragiques, ils n'en parurent pas moins charmants et séduisants.

A ces trois princes, il fallait donner sinon une princesse, du moins une partenaire virtuelle. J'ai choisi Annie Cordy, qui les connaissait bien tous les trois. Celle-ci, qui ne fut pas simplement une chanteuse populaire, sut davantage recevoir du cinéma tout ce que son talent de comédienne dramatique lui aura permis d'espérer.

Derrière ces quatre noms se cache à peine un cinquième, celui de Francis Lopez, compositeur d'opérettes, dont il chantèrent les arias aux quatre coins du monde…

© Donatienne, septembre 2014

En français, nous avons coutume de les désigner sous l'appellation de "seconds rôles", de "seconds couteaux", voire de troisièmes… Outre Atlantique, on préfère les appeler "les rôles de soutien", termes nettement moins réducteurs et correspondant mieux à ce qu'ils sont vraiment.

Ils forment souvent l'armature d'un film. De grands réalisateurs ne s'y sont pas trompés quand ils les ont choisis, convaincus qu'ils étaient que ces comédiens de second plan étaient les garants de la crédibilité de leurs oeuvres.

La présente chambre vous offre l'opportunité de les retrouver, par quatre, autour d'un thème commun, afin de les garder à jamais dans votre souvenir.

© Donatienne

"Poussières d'étoiles"

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder à son dossier

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides