L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

L'OEIL EN COULISSES

A la une…

On lui trouvait un visage grave et émouvant, de beaux yeux bleus d'acier trempé, une démarche tranquille, placide, et feutrée telle celle d'un félin.

Promise à un brillant avenir cinématographique, Marisa Pavan fut récompensée en 1955 par un Golden Globe amplement mérité qui la couvrit des plus enthousiastes dithyrambes. Pourtant, au plus fort de son ascension, elle décida de quitter l'Amérique pour se fixer en France, son rôle de mère et d'épouse parfaites primant sur le reste.

Vous l'avez peut-être connue, sans doute un peu oubliée, mais serez heureux, je l'espère, de la retrouver dans ce siècle nouveau. Sa passion pour le septième art et le théâtre existe toujours mais elle l'a sacrifiée par le devoir qu'elle s'impose à aider les chercheurs français face à la maladie d'Alzheimer…

Yvan Foucart

"L'œil en coulisses", pourquoi pas ? N'y voyez rien de malsain.

Au contraire, je m'accorde le soin, au fil des portraits, à rétablir avec intégrité certaines vérités oubliées ou censées l'être, avec si possible, la collaboration des intéressés connus ou moins notoires, mais qui, de toutes façons, ont eu à cœur à défendre cet art magnifique… et magnifié que l'on dit septième.

Et pour ceux qui auront déjà rejoint notre grandiose panthéon cinématographique, "L'œil en coulisses" bravera les flammes du "rideau cramoisi" afin d'ouvrir avec une tendresse toute particulière la porte de ma mémoire…

Cinéphilement et très amicalement.

Yvan Foucart

Une place au soleil

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder son dossier

Rééditions et prévisions…

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides