<-- MENU Le Blog … Affiche du jour Recherche Statistiques Contacts & liens Aide et Plan

LE SILENCE EST D'OR

(Les Vertes Années)

Où le cinéma est-il né ? En Europe ou aux États-Unis ?

Pour répondre à cette question, encore faut-il s'entendre sur une définition du cinéma. Est-ce l'apparition d'images animées? Alors le cinéma est né, quelques années après le Praxinoscope d'Emile Reynaud qui projetait une série de dessins,  avec le fusil photographique (1882) et le chrono photographe (1888), deux appareils de Marey …

Mais y a-t-il cinéma sans projection ? Attendons alors le Kinetoscope d'Edison …

Mais le cinéma est-il un plaisir individuel? Il faut ici parler des candidats Européens, les frères Lumière, et de leur désormais fameux Cinématographe … Ou des frères Latham et de William Dickson avec leur moins célèbre Panoptikon …

Mais la raison d'être du cinéma est-elle de représenter la réalité, ou de nourrir l'imagination? Je ne vais pas tarder à évoquer Georges Mélies... Encore que, déjà, l'Arroseur Arrosé …

Non, décidément, j'abandonne. Il est vain de vouloir donner une réponse définitive à cette question. Ne voyez à ce préambule que quelques jalons d'une histoire entamée à la fin du siècle dernier et qui, contre toute logique, n'est pas encore achevée à l'aube du 3° millénaire.

Délaissons définitivement la technique (les intéressés pourront aller faire un tour du côté de cette merveilleuse page  qu'est l'History of Film Size) et tournons plutôt nos regards vers  les Étoiles …

Une Etoile est née

René Clair l'a fait à l'écran: un hommage rendu aux plus grandes stars du cinéma muet occidental. On a peine à imaginer aujourd'hui que ces personnages, pour la plupart tombés dans l'anonymat le plus complet, étaient adulés à leur époque comme le furent bien plus tard Sophia Loren et Brigitte Bardot.

Je ne parle pas de la dernière décennie où les stars s'appellent désormais Loana et les Spice Girls …

Mais commençons par celles qui ont survécu au naufrage …

 

Demandez le programme …

Dernier ajout : 20-10-2010

Tableau (ordre chronologique inversé) des 4 derniers dossiers mis en ligne dans la galerie Le Silence est d'or …

 

 

Les dossiers précédents …

Les noms soulignés sont relatifs à des dossiers toujours disponibles et consultables en ligne.

Vous pouvez en demander la fourniture d'une archive compressée, pour téléchargement, depuis la salle "Vous n'Avez Rien à Déclarer ?".

 Mary Brian

 Louise Brooks

 Charles chaplin

 Marion Davies

 Huguette Duflos

 Douglas Fairbanks

 Louis Feuillade

 Greta Garbo

 Rudolph Valentino