L'ENCINEMATHEQUE

Encyclopédie du cinéma des origines à nos jours

LE SILENCE EST D'OR

A la une…

Lon Chaney tient une place particulière dans le panthéon des étoiles hollywoodiennes. Là; où tant d'autres séduisirent par leur charme et leur beauté, il devra son succès à; la diversité des silhouettes étranges et souvent malfaisantes qu'il dessina lui-même pour notre plus grand plaisir masochiste.

Si le qualificatif d'acteur de composition a un sens, c'est bien à Lon Chaney qu'il faut l'appliquer…

© Christian Grenier

Tais-toi quand tu parles !

Où le cinéma est-il né ? En Europe ou aux Etats-Unis ?

Pour répondre à cette question, encore faut-il s'entendre sur une définition du cinéma. Est-ce l'apparition d'images animées ? Alors le cinéma est né, quelques années après le Praxinoscope d'Emile Reynaud qui projetait une série de dessins,  avec le fusil photographique (1882) et le chrono photographe (1888), deux appareils de Marey…

Mais y a-t-il cinéma sans projection ? Attendons alors le Kinetoscope d'Edison

Mais le cinéma est-il un plaisir individuel ? Il faut ici parler des candidats Européens, les frères Lumière, et de leur désormais fameux Cinématographe… Ou des frères Latham et de William Dickson avec leur moins célèbre Panoptikon…

Mais la raison d'être du cinéma est-elle de représenter la réalité, ou de nourrir l'imagination ? Je ne vais pas tarder à évoquer Georges Méliès… Encore que, déjà, «L'arroseur arrosé»

Non, décidément, j'abandonne. Il est vain de vouloir donner une réponse définitive à cette question. Ne voyez à ce préambule que quelques jalons d'une histoire entamée à la fin du siècle dernier et qui, contre toute logique, n'est pas encore achevée à l'aube du 3ème millénaire.

Délaissons définitivement la technique (les intéressés pourront aller faire un tour du côté de cette merveilleuse page  qu'est l'History of Film Size) et tournons plutôt nos regards vers  les étoiles les plus lointaines…

Cinquante nuances de grey

Demandez le programme…

Cliquez sur le portrait de l'artiste pour accéder à son dossier

Rééditions et prévisions…

Les dossiers précédents…

Ed.7.1
Recherches rapides