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Florence VIDOR (1895 / 1977)

Florence VIDOR (1895 / 1977)

Actrice américaine, née Florence Iona Arto, le 23 juillet 1895, à Houston (Texas). Décédée le 3 novembre 1977, à Pasadena (Californie).

Fille d'un agent immobilier du Texas, la petite Florence passe son temps libre à se maquiller et à organiser des fêtes familiales (rf.Ciné-Miroir 1924, N°50). Après des études “primaires” à l'écoles publique, elle termine son éducation dans l'enseignement religieux. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'un jeune photographe plein d'ambition, King VidorKing Vidor, le futur réalisateur de «Guerre et Paix» (1956).

Mr. Arto refuse que sa fille Florence apparaisse dans la première réalisation du jeune cinéaste, «In Town» (1913). Avide de liberté, le jeune couple passe devant monsieur le maire (1915) et s'installe à Hollywood. Tandis que monsieur s'installe peu à peu dans la carrière de “director”, madame décroche un emploi de figurante à la Compagnie Vitagraph.

Dès 1916, Frank Lloyd lui offre son premier véritable rôle dans «A Tale of Two Cities», un drame d'amour sous la Révolution Française qui la conduit directement à l'échafaud. Gardant néanmoins la tête sur les épaules et remarquée pour sa beauté et son talent prometteur, Florence Vidor gravit un à un les échelons de la notoriété («American Methods» et «The Intrigue» an 1917, etc).

En 1918, elle est engagée par la Paramount pour donner la réplique aux vedettes de la maison : Bryant WashburnBryant Washburn («Till I Come Back to You»), Elliott DexterElliott Dexter («Old Wives for New»), souvent dirigée par les frères William DeMille ou Cecil Blount DeMilleCecil Blount DeMille. Son partenaire le plus fréquent est toutefois le Japonais Sessue HayakawaSessue Hayakawa («Hashimura Togo/Hara-Kiri», «Hidden Pearls/La blessure qui sauve», etc).

En 1919, King Vidor fonde sa propre compagnie et peut alors constituer une équipe à sa convenance. Son épouse devient naturellement son interprète favorite : «Poor Relations» (1919), «L'honneur de la famille» (1920), «La conquête d'une femme» (1922), etc. Mais un divorce vient mettre fin à cette remarquable collaboration.

Volant désormais de ses propres ailes, Florence Vidor va travailler avec plusieurs producteurs et metteurs en scène qui, tout autant que son ex-mari, laisseront un nom dans l'histoire du cinéma : Thomas Harper Ince («Lying Lips» de John Griffith Ways en 1921) , Ernst Lubitsch («The Marriage Circle/Comédiennes» en 1924), James Cruze («Marry me» en 1925), William Wellman («You Never Know Women/Masques d'artistes» en 1926), etc. Porte-drapeau de l'épouse légitime à travers grand nombre de ses films («Le réveil d'une femme» en 1922, «Alice Adams/L'émancipée» en 1923), elle s'exprime fréquemment en faveur du mariage dans la presse de son temps.

Après avoir donné la réplique à Gary Cooper («Doomsday», 1928), et Emil JanningsEmil Jannings («Le patriote», 1929), c'est doublée vocalement qu'elle tourne son premier et dernier film parlant, «Les nuits de Chinatown» (1929) de William Wellman avec Wallace BeeryWallace Beery. Désorientée et contrariée par l'évolution et les contraintes nouvelles que le son impose au septième art, elle décide d'arrêter sa carrière. Une des plus resplendissantes stars du cinéma muet américain disparaît à tout jamais des écrans.

Divorcée de King Vidor en 1926 (le couple eut une fille, SuzanneSuzanne Vidor), Florence Vidor épousa en secondes noces le violoniste Jascha Heifetz (1928) et donna naissance à deux autres enfants, Robert et Josefa. Après un second divorce (1947), elle s'installa définitivement à Pasadena (Californnie) où elle mourut d'une crise cardiaque.

Sur les 58 films auxquels elle a participé, nous l'avons repérée pour vous dans :

anTitre+++
1918OLD WIVES FOR NEW (L'échange) , de Cecil B.DeMILLE  
1918TILL I COME BACK TO YOU   
1921LYING LIPS , de John Griffith WRAY  
1921HAIL THE WOMAN (Respectez la femme) , de John Griffith WRAY  
1922SKIN DEEP , de Lambert HILLYER  
1923Alice ADAMS (L'émancipée) , de Rowland V.LEE  
1923MAIN STREET , de Harry BEAUMONT  
1923THE VIRGINIAN , de Tom FORMAN  
1924THE MARRIAGE CIRCLE (Comédiennes)   
1924BORROWED HUSBANDS , de David SMITH  
1924THE MIRAGE , de George ARCHAINBAUD  
1925ARE PARENTS PEOPLE? , de Malcolm St.CLAIR  
1925GROUNDS FOR DIVORCE , de Paul BERN  
1925MARRY ME   
1926SEA HORSES , de Allan DWAN  
1926YOU NEVER KNOW WOMEN (Masques d'artistes)   
1926THE EAGLE OF THE SEA , de Frank LLOYD  
1926THE POPULAR SIN , de Malcolm St.CLAIR  
1927AFRAID TO LOVE , de Edward H.GRIFFITH  
1927THE WORLD AT HER FEET , de Luther REED  
1927HONEYMOON HATE , de Luther REED  
1928DOOMSDAY   
1928THE MAGNIFICENT FLIRT (Femme) , de Harry d'ABBADIE d'ARRAST  
1928THE PATRIOT (Le patriote)   
1929CHINATOWN NIGHTS (Les nuits de Chinatown)   

(Filmographie sélective)

© Christian Grenier
Ed.6.3.1 : 13-6-2013