Le Site officiel de Gérard Barray Le site officiel d'Annabella
<-- MENU Le Blog … Affiche du jour Recherche Statistiques Contacts & liens Aide et Plan

... petite encyclopédie du cinéma

Derniers ajouts …
  • 28-10-2014 : Capitaines courageux

    Grand fumeur de pipe devant l'Eternel, Henri-Georges Clouzot traîne derrière lui la réputation dérangeante d'un cinéaste intransigeant, voire sadique, dans ses rapports avec ses collaborateurs, comédiens comme techniciens.

    S'il est peu vraisemblable que le comportement de cet homme soit d'origine caractérielle, il est certain qu'une grande rigueur professionnelle le poussa bien souvent à sacrifier les relations humaines au profit de son travail, dans cette quête inlassable de la perfection qui l'habitait en permanence …

    Christian Grenier
  • 25-10-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'acteur germano-américain Felix Bressart.
  • 18-10-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'actrice espagnole Sara Montiel.
  • 10-10-2014 : Polvere di stelle

    L'opérette a longtemps été reine en France. Elle y a eu ses princes : Georges Guétary, Luis Mariano et Tino Rossi connurent chacun un immense succès avant et après guerre. Si leur répertoire, leur voix et leur façon de jouer nous paraissent aujourd'hui désuets, c'est qu'ils ont lancé des modes qui se sont … démodées ! On leur confiait la plupart du temps des rôles de grandes vedettes en mal d'amour,  mais qui finissaient tout de même par le trouver. S'ils ne furent pas toujours de grands acteurs tragiques, ils n'en parurent pas moins charmants et séduisants.

    A ces trois princes, il fallait donner sinon une princesse, du moins une partenaire virtuelle. J'ai choisi Annie Cordy, qui les connaissait bien tous les trois. Celle-ci, qui ne fut pas simplement une chanteuse populaire, sut davantage recevoir du cinéma tout ce que son talent de comédienne dramatique lui aura permis d'espérer.

    Donatienne
Les mots du webmaître …
  • La chambre verte

    Robin Williams ne deviendra pas «L'homme bi-centenaire». De ce que l'on en sait à cette heure, c'est lui qui ne l'aura pas voulu.

    De son côté, tout aussi tristement, Lauren Bacall, "La femme modèle", est entrée dans son "Grand sommeil" où nous espérons qu'elle pourra enfin rejoindre Bogie, un autre "Passager de la nuit".

    Rendons hommage à ces magnifiques comédiens qui surent si souvent nous transporter «Au-delà de nos rêves» en faisant un petit tour par La chambre verte.

    Christian Grenier
  • L' affiche du jour

    Le mois d'octobre 2014, avec le Mondial de l'Automobile, sera celui des véhicules à quatre roues. Découvrons, à travers ce panorama d'affiches, la manière dont le cinéma a traité du meilleur ami de l'homme depuis la tombée en désuétude du tracteur hippomobile !

Le web maître, Christian Grenier

 

Les nouveautés

Les dossiers publiés au cours des 3 derniers mois …

Les compléments

Les compléments apportés au cours du dernier mois aux dossiers déjà en ligne …
Ed.6.1