Le Site officiel de Gérard Barray Le site officiel d'Annabella
<-- MENU Le Blog … Affiche du jour Recherche Statistiques Contacts & liens Aide et Plan

... petite encyclopédie du cinéma

Derniers ajouts …
  • 16-9-2014 : L'oeil en coulisses

    Danièle Delorme, femme de cœur et d'action, dégage une sympathie, une spontanéité, une joie de vivre qui nous ont enchantés. Son petit visage mutin nous avoua même une timidité qu'elle nous précisa "dissimulée".

    Elle fut l'une des meilleures comédiennes de sa génération. Brillante comme actrice sur les planches de l'Hexagone en particulier et de la francophonie en général, elle le fut tout autant comme productrice avisée et protectrice de films, qu'ils soient destinés au septième art ou à la petite lucarne …

    Yvan Foucart
  • 8-9-2014 : Les piliers du ciel

    Piéral ne fut ni le seul, ni le premier nain du cinéma. Tout le monde se souvient au moins de Harry et Daisy Earles dans «La monstrueuse parade» de Tod Browning (1932).

    Les noms de Michael Dunn (1934/1973), rendu célèbre par sa participation à la série télévisée américaine «Les mystères de l'ouest», ou Hervé Villechaize (1943/1993), qui donna beaucoup de fil à retordre à James Bond dans «L'homme au pistolet d'or» avant de se suicider, sont encore dans toutes les mémoires. En France, avant Piéral, nous eumes également Delphin (1882/1938) au destin tout aussi funeste, tant ce genre de différence n'est jamais facile à vivre.

    Mais là n'est pas ce qui nous intéresse chez Piéral, mais plutôt de comprendre comment, avec un tel handicap physique, un homme armé de volonté peut néanmoins devenir une vedette de l'écran et réussir sa vie d'homme et de comédien …

  • 6-9-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'acteur français Georges Rollin.
  • 27-8-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'acteur américain Alan Hale.
Les mots du webmaître …
  • La chambre verte

    Robin Williams ne deviendra pas «L'homme bi-centenaire». De ce que l'on en sait à cette heure, c'est lui qui ne l'aura pas voulu.

    De son côté, tout aussi tristement, Lauren Bacall, "La femme modèle", est entrée dans son "Grand sommeil" où nous espérons qu'elle pourra enfin rejoindre Bogie, un autre "Passager de la nuit".

    Rendons hommage à ces magnifiques comédiens qui surent si souvent nous transporter «Au-delà de nos rêves» en faisant un petit tour par La chambre verte.

    Christian Grenier
  • L' affiche du jour

    2014 est le triste centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Alors que les derniers poilus ont quitté ce bas monde, n'oublions que ce conflit fut, tout au moins pour notre pays, la plus grande boucherie de l'Histoire.

    Lorsque vous faites une halte dans un petit village de la France profonde, n'omettez pas de faire le tour du monument au morts. Comparez alors la liste des disparus des deux plus grands conflits du siècle dernier : vous serez édifiés.

    Casques bas devant ceux qui n'ont pas toujours compris pourquoi ils devaient mourir …

Le web maître, Christian Grenier

 

Les nouveautés

Les dossiers publiés au cours des 3 derniers mois …

Les compléments

Les compléments apportés au cours du dernier mois aux dossiers déjà en ligne …
Ed.6.1