Le Site officiel de Gérard Barray Le site officiel d'Annabella
<-- MENU Le Blog … Affiche du jour Recherche Statistiques Contacts & liens Aide et Plan

... petite encyclopédie du cinéma

Derniers ajouts …
  • 25-11-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'actrice américaine Connie Marshall.
  • 20-11-2014 : La collectionneuse

    Une exposition intitulée "Les  Borgia et leur temps" a lieu jusqu’au 15 février 2015 au musée Maillol à Paris. J’ai eu l’occasion de la visiter au mois de septembre et cela m’a donné l’idée de consacrer une galerie à plusieurs actrices ayant incarné celle qui reste sans doute la plus célèbre représentante de cette famille : Lucrèce Borgia.

    Personnage historique mis à l’honneur à de nombreuses reprises à l’écran, on notera que, selon les films, sa personnalité diffère, parfois créature innocente manipulée son père et son frère César, parfois dangereuse et amorale séductrice.

    Marlène Pilaete
  • 17-11-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'actrice française Renée Devillers.
  • 15-11-2014 : Les piliers du ciel

    "Dans la profession, on le considérait comme un fou, mais un fou qui avait incontestablement du génie".

    Ces mots de François Périer disent bien la place toute particulière de l’extravagant Saturnin Fabre dans le cinéma français des années 30 et 40. Sa haute taille, sa voix grave et sa diction inattendue en ont fait une vedette très populaire dont les répliques devinrent culte à l’instar du fameux "Tiens ta bougie…droite !" répété à l’envi au timide Bernard Blier de  «Marie-Martine» (1942), une saillie aussi célèbre à l’époque que l’"Atmosphère" d’Arletty ou le "Bizarre, bizarre…" de Jouvet …

    Jean-Paul Briant
  • 9-11-2014, La bibliothèque de L'Encinémathèque : ajout de la page consacrée à l'acteur canadien Jack Carson.
Les mots du webmaître …
  • La chambre verte

    Robin Williams ne deviendra pas «L'homme bi-centenaire». De ce que l'on en sait à cette heure, c'est lui qui ne l'aura pas voulu.

    De son côté, tout aussi tristement, Lauren Bacall, "La femme modèle", est entrée dans son "Grand sommeil" où nous espérons qu'elle pourra enfin rejoindre Bogie, un autre "Passager de la nuit".

    Rendons hommage à ces magnifiques comédiens qui surent si souvent nous transporter «Au-delà de nos rêves» en faisant un petit tour par La chambre verte.

    Christian Grenier
  • L' affiche du jour

    Nous n'allons pas laisser se terminer l'année 2014 sans nous rappeler quelle marque également le centenaire de la naissance de Charlot, un vagabond plein de malice né de l'imagination d'un petit immigré britannique, Charles Chaplin ....

Le web maître, Christian Grenier

 

Les nouveautés

Les dossiers publiés au cours des 3 derniers mois …

Les compléments

Les compléments apportés au cours du dernier mois aux dossiers déjà en ligne …
Ed.6.1